Patrimoine

Autant vous le dire tout de suite, un seul séjour ne suffira à embrasser l’ensemble du patrimoine que les hommes ayant habité cette terre auvergnate nous ont laissé ! Voici quelques pistes pour vous plonger dans la culture auvergnate, nous vous donnerons de plus amples idées de visites lors de la préparation de votre séjour chez Arvernha Resorts.

Les premiers habitants d’Auvergne ont sans doute vu le ciel leur tomber sur la tête en croisant les dernières éruptions volcaniques. De cette lointaine époque, l’Auvergne est l’une des régions qui recense le plus de menhirs et dolmens dont nous n’avons toujours aujourd’hui aucune compréhension de leur implantation. Dès la période celtique, les Arvernes (tribu gauloise installée en Auvergne) ont fait parler d’eux dans toute la Gaule en offrant à la « France » son premier héros : Vercingetorix. Ce jeune Arverne a réussi à rassembler des milliers de soldats gaulois pour s’opposer à la conquête romaine et ainsi faire subir à Jules César sa première défaite à Gergovie.

Les Arvernes prospéraient déjà dans le monde antique, ainsi dans des fouilles contemporaines, de nombreuses poteries originaires d’Auvergne ont été découverte en Europe. Pour vous donner une idée de la grandeur de ce peuple arverne, faites une escapade au sommet du puy de Dôme (dont le nom vient du dieu gaulois Dumias) et découvrez le plus grand temple de montagne jamais construit dans le monde romain, le temple de Mercure. Rendez vous compte que les énormes blocs de pierre volcanique ayant servi à sa construction … venaient d’un autre volcan !

Si l’ascension du puy de Dôme vous paraît aujourd’hui trop pénible, embarquez dans le train à crémaillère qui emprunte la route mythique grimpant au sommet du volcan ayant offert un des plus beaux duels du Tour de France en 1964 entre Poulidor et Anquetil. Au sommet, la vue à 360° offre le point culminant de la chaîne des puys. Les peuples arvernes ont fait découvrir à leurs envahisseurs le bienfait des eaux thermales qu’offrent les volcans et c’est ainsi que les premiers curistes venaient de tout l’empire romain pour « prendre les eaux » en Auvergne. Vous pourrez visiter les premiers spa (sanctus per aqua) romains à St Nectaire ou les plus rutilants thermes du Mont-Dore.

De l’époque féodale ou chaque seigneurie cherchait à se protéger sur des endroits stratégiques, il nous reste de nombreux châteaux pour témoigner de ces temps anciens dont la forteresse de Murol, érigée fièrement sur son éperon rocheux ayant su résister aux ordonnances à destruction de Richelieu. Pour faire un bond de 8 siècles dans notre Histoire, nous vous invitons à assister à une visite du château de Murol.

Autre curiosité médiévale, le site troglodyte de Jonas, il s’agit de tout un village creusé dans une falaise(!) avec son réseau d’eau, sa chapelle … à voir !

Si vous n’êtes pas rassasiés de l’ambiance médiévale, franchissez le beffroi et découvrez les rues du village de Besse, où les anciennes échoppes, les maisons bourgeoises vous feront ressentir l’atmosphère d’une riche cité commerçante, où la tradition du marché aux fromages perdure tous les lundis matins depuis des siècles.

L’Auvergne compte également 5 joyaux de l’art roman, dont l’envoûtante église de St Nectaire, juchée sur le mont Cornadore, qui abrite jalousement le buste de St Baudime, véritable trésor qui fait le tour du monde des expositions sur l’art roman. Avec une visite guidée, vous contemplerez mieux les innombrables chapiteaux sculptés.

Amateurs d’art, vous serez ravis d’apprendre que Murol a eu son mouvement de peinture et qu’ainsi l’école des peintres de Murols accueillait en résidence des virtuoses du pinceau dès le milieu du XIXè, sous l’égide de l’abbé Boudal, dans le but de réussir à reproduire les paysages enneigés de la vallée de Murol. Chaque année, le musée des peintres de Murols réussit à rassembler une collection pour mettre à l’honneur un peintre de cette école.