Gastronomie

Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de venir en Auvergne sans goûter aux produits régionaux.

L’auvergne est un formidable plateau de fromages … mais pas seulement. Évidemment en plein cœur de zone de production, impossible de résister à la tentation de mordre dans un morceau de St Nectaire sur une tranche de pain de campagne. Pour vous fournir, rien de plus simple, il suffit de se rendre chez les producteurs fermiers membres de la Route des Fromages d’Auvergne qui vous ouvriront leur porte et vous laisseront entrevoir les secrets de la fabrication et de l’affinage. Si le saint nectaire a fait son entrée dans la cour du Roi de France, les 4 autres fromages AOP d’Auvergne n’en demeurent pas moins célèbres et ni moins bons: Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. Les Auvergnats n’excellent pas seulement dans le fromage, la tradition d’élevage du cochon dans nos montagnes nous a transmis un savoir-faire inégalé dans l’élaboration des salaisons et autres plats charcutiers.

Pour être sûrs de tomber sur des produits 100 % auvergnats, avant votre arrivée, nous vous conseillerons les magasins pour faire vos emplettes. Nous vous donnerons les bonnes adresses de boutiques de produits régionaux présentant l’avantage d’avoir également une sélection de liqueurs d’Auvergne, dont l’apéritif préféré des Auvergnats : la fameuse, l’amère, la délicieuse gentiane !

Si l’Auvergne n’est pas (encore) réputée pour son vin, il faut tout de même savoir qu’il y a là une très longue tradition viticole qui délaisse lentement la quantité (le Puy-de-Dôme n’était-il pas le 3ème département producteur de vin au XIXème siècle !) au profit de la qualité. Les vignerons auvergnats ont d’ailleurs récemment obtenu le label d’Appellation d’Origine Contrôlée. Certains d’entre-deux mettent énormément de passion dans leurs millésimes, c’est ainsi qu’au détour d’une dégustation improvisée sur un coin de tonneau, vous verrez alors que le Chardonay blanc en Côtes d’Auvergne se marie très bien avec un morceau de St Nectaire.

Pour ceux qui viendraient pour un séjour plus sain et sportif, sachez qu’il n’y a pas d’autre région avec autant d’eaux minérales ! Les volcans nous ont donné les eaux thermales mais également d’innombrables sources dont bon nombre sont mises en bouteilles pour tous les goûts (gazeuses, plates, riches en diverses propriétés …).

Toutefois, votre séjour chez nous sera l’occasion de vous délecter de la gastronomie auvergnate et goûter notamment la fameuse truffade. Pour que votre expérience gustative soit réussie, nous vous conseillerons plusieurs bonnes adresses où selon nous, ce plat typique, qui trouve son origine chez les buronniers, respecte toutes les règles de la recette traditionnelle.

Nous vous donnerons des adresses de tables pour tous les goûts, où le chef fait à manger comme si c’était pour lui (et ce n’est pas une mince affaire), où vous aurez une carte avec les plats traditionnels auvergnats (aligot, truite au bleu, tripoux …), où l’ambiance est typique d’une vieille auberge auvergnate, où la côte de bœuf grille dans le cantou, où vous pourrez vous lécher les babines à la dégustation d’une tartine chaude de foie gras aux pieds de cochon, où vous pourrez ravir tout le monde avec des burgers maisons, ou avec une magnifique omelette Brayaude baveuse à base de pommes de terre et de jambon d’Auvergne comme on faisait dans nos campagnes, ou encore où trouver une ambiance apéritif-tapas. Avec ce petit avant-goût d’Auvergne, nous sommes sûrs que vous avez hâte d’être parmi nous bientôt !