Nature

Les paysages auvergnats sont une invitation à la randonnée et une grosse bouffée d’oxygène où l’air pur n’est pas une utopie. Entre lacs et volcans les sentiers de randonnée auvergnats ne manqueront pas de vous époustoufler, leur réputation n'est plus à faire.

C’est l’activité volcanique qui a donné ce caractère bien marqué de notre région, vous ne trouverez nulle par ailleurs une chaîne de 80 volcans proposant pêle-mêle des cratères égueulés, des doubles cratères, des dômes, des lacs dans des cratères ou encore des massifs imposants avec des cheminées de laves à ciel ouvert. Le parc de Vulcania sera l’occasion pour vous de comprendre ces phénomènes naturels et les curiosités qu’ils engendrent (les sources chaudes, les puits de glace …) tout en profitant d’attractions spectaculaires.

L’héritage laissé par les volcans d’Auvergne est fièrement protégé par les occupants de cette terre volcanique (vous pouvez d’ailleurs apporter votre soutien à la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en cliquant ici).

Ici en Auvergne, les montagnes s’apprécient tout au long des saisons :

– En été, les longues journées vous permettront d’arpenter dès poltron minet les sentiers des crêtes du massif du Sancy où vous croiserez peut-être quelques chamois, mouflons ou marmottes. Au cœur de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour vous serez sans aucun doute ébahis par le paysage et les couleurs qu’offre ce cirque glaciaire entre la verdure des prairies et le gris changeant des colonnes de lave arrosées par des cascades envoutantes. C’est également la saison où vous pourrez profiter des plages des lacs dont la baignade est surveillée.

 

– A l’automne, dès les premières gelées matinales, nos forêts de feuillus font rougeoyer les vallées et deviennent une invitation à la balade en sous-bois avec le luxe de ne croiser quasiment personne, si ce n’est quelques cueilleurs de champignons qui connaissent les meilleurs coins à cèpes. C’est la saison idéale pour emmagasiner encore un peu de soleil et profiter de la nature.

– En hiver, vous vous apercevrez que le massif auvergnat n’est pas qu’une montagne à vaches mais également une véritable aire de jeu pour goûter aux joies de la neige.

Entre les stations de Super-Besse, du Mont-Dore et de Chastreix, le Sancy offre près de 100km de pistes de ski de descente, mais le Sancy offre également de magnifiques spots de ski de randonnée, comme à Chambon des Neiges par exemple. L’Auvergne est également, grâce à son altitude et ses paysages, un paradis pour le ski de fond et la raquette.

– Le printemps est sans doute la saison où vous serez le plus émerveillés par cette nature qui renaît, avec son explosion de couleurs, depuis la floraison des jonquilles qui tapissent de jaune les prairies d’altitude jusqu’aux premières coupes de foin qui rendent les prés verts fluos au-dessus desquels le ballet des buses et autres rapaces guettant leurs proies mises à découvert est également à lui seul un spectacle.